Restaurant Beaune

 

4, Place Madeleine, 21200, Beaune, France - Tél. 03 80 22 23 53

La table

Gourmande par Christophe CROTET

Restaurant Beaune - La Table Gourmande

 

Chaque année, professionnels, connaisseurs et simples amateurs de vin se donnent rendez-vous le week-end du troisième dimanche de novembre pour des festivités dans la plus pure tradition bourguignonne avec la célèbre vente des Hospices de Beaune.

 

Hospices de Beaune L'Hôtel-Dieu, monument historique

 

hospices_musée

L'Hôtel-Dieu couvre aujourd’hui une aire importante de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son Bastion du XVème siècle et ses centaines de mètres de caves conservant, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Les quatre bâtiments ouverts au public, cernant la Cour d'Honneur, représentent la configuration de l'Hôtel-Dieu d'antan.

 

Mais qui soupçonnerait que cet écrin d'architecture renferme une collection de quelques 5 000 objets, dont le plus célèbre est le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden ?

 

Dès la fondation, Nicolas Rolin avait prévu la dotation de l'établissement en meubles, tapisseries et autres objets, dont on peut se faire une idée précise grâce à un inventaire détaillé de 1501.

 

Ces objets ont trois origines distinctes : la fondation elle-même, les nécessités du fonctionnement d'un hôpital et les dons et legs de bienfaiteurs ou de malades y ayant séjourné.

 

L'Inventaire général de Bourgogne a mené depuis 1988 une étude exhaustive et a mis en lumière quelques 2 500 meubles (lits, coffres...) et 2 500 objets (tapisseries, tableaux, sculptures, pots à pharmacie...).

 

Meubles, tableaux, et tapisseries font régulièrement l'objet d'un programme de restauration.

Auberge bourguignonne (C) - Fermé le mercredi - Service  12 h à 14 h - 19 h à 22 h

Google Maps